Jungle Spirit est le fruit d’un long travail d’investigation photographique qui a débuté en 2004 en Amazonie (Pérou), suivi de Bornéo (Malaisie & Brunei) et en Afrique (Ouganda). Cette exposition photographique grand format représente l’esprit et l’essence des plus belles jungles du monde, Asie, Afrique et Amérique du sud.L’exposition met en valeur les richesses des forêts tropicales et fait prendre conscience aux visiteurs de l’importance et de la beauté de notre patrimoine naturel sauvage. Elle tente de présenter une large sélection d’espèces difficile d’approche, du fait de leur rareté et de leur environnement.
En véritable ambassadrice, l’exposition transporte le visiteur au cœur des principaux poumons de la planète. Elle permet à un public varié (équipes éducatives, jeune public, amateurs..) de découvrir une grande diversité d’espèces peu connues, de s’informer et de stimuler l’écocitoyenneté de chacun, en suscitant la réflexion sur l’avenir de la planète et les changements à opérer dans nos modes de vie, afin de la préserver.
Le bassin de l’Amazone est d’environ 7 millions de km2, situé entre Bolivie, Pérou, Venezuela, Equateur, Colombie et au Brésil. Elle possède un cinquième de toutes les eaux douces des rivières dans le monde. Au Pérou, le bassin de l’Amazone couvre près de 60% du pays et c’est là que prend naissance le fleuve Amazone. Une incroyable biodiversité pullule, comme la loutre géante, le jaguar, l’ara … La liste des oiseaux est incroyable ! Dans la Station biologique Cosha Cashu dans le parc national de MANU on répertorie 915 espèces, près de 10% de toutes les espèces d’oiseaux dans le monde.
L’Ouganda est un pays d’Afrique de l’Est. Il est bordé par le Rwanda, la République démocratique du Congo, le Kenya, le Soudan et la Tanzanie. Le Sud du pays englobe une vaste partie du fameux lac Victoria. C’est un pays étonnant avec de nombreux écosystèmes très variés avec des forêt tropicales, des savanes, des déserts… Ce qui lui permet d’abriter une grande biodiversité. L’Ouganda abrite 10 pacs nationaux, 12 réserves de vie sauvage et 5 sanctuaires. Dans lesquels on peut observer les gorilles des montagnes et son majestueux mâle dominant le gorille à dos argenté. Malheureusement, il ne reste approximativement que 700 individus dans le sud des régions montagneuses d’Ouganda et entre le Rwanda et la République démocratique du Congo.
Bornéo est une île du sud-est asiatique. Elle est la quatrième île au monde par sa superficie (736 000 km2), celle-ci étant partagée entre trois pays : Malaisie, Brunei et Indonésie. Dans ce climat équatorial, chaud et saturé, avec une forte humidité se trouvent d’incroyables espèces endémiques tels que les éléphant pygmées, le singe nasique, le dragon volant… et le primate le plus connu et qui détient 98% d’ADN égal à l’homme : le fameux Orang-Outan, qui regrettablement fait lui aussi partie des espèces en voie d’extinction du fait de la déforestation de son habitat.